Bibliothèque Humanités
 
 

Journées d'étude UFR

Retrouvez sous cette rubrique les journées d'étude organisées par les départements Arts, Lettres modernes, Philosophie, Sciences du langage de l'UFR Humanités.

Littérature et politique

Que peut aujourd'hui la littérature ?

Littérature et politiqueLe 3 mai 2017
Avec la participation d'Azouz Begag.
Le savoir et le pouvoir ont toujours entretenu des relations étroites, se servant abondamment l'un de l'autre au prix de nombreux compromis ou compromissions.
 
Cette demi-journée de réflexion axera sa problématique autour du lien entre littérature et politique, question particulièrement saillante à l'heure d'un scrutin présidentiel plus incertain que jamais. Que peut aujourd'hui la littérature ? C'est la question qui sera abordée à travers les différentes interventions :

Suzetein : chercher ensemble

Journée d'étude

Le projet Syzetein cherche à susciter un climat d'écoute et d'échange entre chercheurs en philosophie, dès le niveau master.
Cette journée d'étude a pour vocation de permettre aux étudiants de master ainsi qu'aux doctorants en philosophie de présenter leurs travaux de recherche, mais aussi à toute personne intéressée de bénéficier de ces travaux et de savoir ce qui se fait actuellement en philosophie au sein des étudiants Lillois.

Faire cliché : enjeux esthétiques des images «toutes faites»

Journée d'étude CEAC / STL

Faire clichéJournée d’étude CEAC & STL
Vendredi 10 mars 2017: 9H45 - 16H30
Organisation :
Sarah Troche (STL) et Géraldine Sfez (CEAC)
 
Cette journée d’étude entend questionner les enjeux esthétiques des images clichés et les pratiques artistiques qui les prennent pour objet. Le cliché n’est pas simplement une image banale et stéréotypée, dont chaque occurrence se donnerait comme déjà vue : banales et efficaces à la fois, immédiatement lisibles, ces images se donnent d’abord comme des images « toutes faites », ancrées dans les lieux communs d’une culture visuelle partagée (...)
 
logo Université Lille 3