Attention : la semaine du 26 février au 2 mars 2018, la bibliothèque fermera à 18h (et 17h le vendredi).

Séminaires de l'UFR Humanités

Le séminaire de l'UFR Humanités a lieu dans la bibliothèque.
Une fois par mois, des enseignants-chercheurs présentent l'état de leur travaux de recherche.
Ce séminaire est ouvert à tous. Il se tient en bibliothèque pour en faciliter l'accès aux étudiants.

Le personnage romanesque de l’enfant-soldat africain : un témoin clandestin

Séminaire de l'UFR Humanités 2017-2018

Troisième séance du séminaire de la Faculté des Humanités.
Jeudi 15 février 2018 - 17h15
Marie Bulté (Dép. Lettres Modernes, Alithila)
Le personnage romanesque de l’enfant-soldat africain : un témoin clandestin

Le séminaire est ouvert à tous, il a lieu dans la salle de lecture de la bibliothèque Humanités.

Regarder la Gorgone : la tragédie grecque sur la scène contemporaine

Séminaire de l'UFR Humanités 2017-2018

Séminaire Humanités, Daria Francobandiera Deuxième séance du séminaire de la Faculté des Humanités.
Jeudi 25 janvier 2018 - 17h15
Daria Francobandiera (département Langues et Cultures Antiques, laboratoire STL)
Regarder la Gorgone : la tragédie grecque sur la scène contemporaine

Prépositions, préfixes et préfixoïdes : des objets de même nature?

Séminaire de l'UFR Humanités 2017-2018

Première séance du séminaire de la Faculté des Humanités.
Jeudi 7 décembre 2017
Dany Amiot (département Sciences du langage, laboratoire STL)
Prépositions, préfixes et préfixoïdes : des objets de même nature ?

Apprendre et parler en réseau

Jeudi 6 avril 2017 (17h30-19h), Gerhard Schaden (département Sciences du langage, laboratoire STL)
« Apprendre et parler en réseau »

Nous apprenons à parler à l'intérieur d'un groupe social, et la plupart de notre production linguistique se situe également dans un groupe social. Or,
beaucoup de cadres théoriques en linguistique - comme par exemple la grammaire  générative - font complètement abstraction du côté social de la langue. (...)

La tradition des commentaires virgiliens

Mardi 21 mars 2017 (17h15-19h)
Séverine Tarantino (département Langues et Cultures Antiques, laboratoire HALMA)
A quoi bon lire les commentaires ?
Itinéraire de la traduction du commentaire de Servius au projet TALIE (-Textes)
Quand on étudie les auteurs grecs et latins, le recours à des éditions commentées est toujours précieux: il y a même des collections et des formes de commentaires dont on ne se passerait pour rien au monde, tandis que, en France même, de nouvelles formes voient le jour (...)

Ecrire, publier et diffuser la danse

Chorégraphie ou l'art de décrire la dance | BNF GallicaMercredi 8 février 2017 (17h15-19h), Marie Glon (départements Arts, laboratoire CEAC)
«Ecrire, publier et diffuser la danse : le phénomène des "danses mises en Chorégraphie" dans l'Europe des Lumières»
Marie Glon reviendra sur sa recherche visant à comprendre le phénomène éditorial qui s'est déployé en Europe, durant deux tiers de siècle, à partir de la Chorégraphie – « art de décrire la dance » dont les principes sont publiés à Paris en 1700.