CLAP# Cafés littéraires, artistiques et philosophiques

Séminaires de l'UFR Humanités

Le séminaire de l'UFR Humanités a lieu dans la bibliothèque.
Une fois par mois, des enseignants-chercheurs présentent l'état de leur travaux de recherche.
Ce séminaire est ouvert à tous. Il se tient en bibliothèque pour en faciliter l'accès aux étudiants.

Apprendre et parler en réseau

Jeudi 6 avril 2017 (17h30-19h), Gerhard Schaden (département Sciences du langage, laboratoire STL)
« Apprendre et parler en réseau »

Nous apprenons à parler à l'intérieur d'un groupe social, et la plupart de notre production linguistique se situe également dans un groupe social. Or,
beaucoup de cadres théoriques en linguistique - comme par exemple la grammaire  générative - font complètement abstraction du côté social de la langue. (...)

La tradition des commentaires virgiliens

Mardi 21 mars 2017 (17h15-19h)
Séverine Tarantino (département Langues et Cultures Antiques, laboratoire HALMA)
A quoi bon lire les commentaires ?
Itinéraire de la traduction du commentaire de Servius au projet TALIE (-Textes)
Quand on étudie les auteurs grecs et latins, le recours à des éditions commentées est toujours précieux: il y a même des collections et des formes de commentaires dont on ne se passerait pour rien au monde, tandis que, en France même, de nouvelles formes voient le jour (...)

Ecrire, publier et diffuser la danse

Chorégraphie ou l'art de décrire la dance | BNF GallicaMercredi 8 février 2017 (17h15-19h), Marie Glon (départements Arts, laboratoire CEAC)
«Ecrire, publier et diffuser la danse : le phénomène des "danses mises en Chorégraphie" dans l'Europe des Lumières»
Marie Glon reviendra sur sa recherche visant à comprendre le phénomène éditorial qui s'est déployé en Europe, durant deux tiers de siècle, à partir de la Chorégraphie – « art de décrire la dance » dont les principes sont publiés à Paris en 1700.

Logo Lille3