Le catalogue

Ecrire, publier et diffuser la danse

Chorégraphie ou l'art de décrire la dance | BNF GallicaMercredi 8 février 2017 (17h15-19h), Marie Glon (départements Arts, laboratoire CEAC)
«Ecrire, publier et diffuser la danse : le phénomène des "danses mises en Chorégraphie" dans l'Europe des Lumières»

Marie Glon reviendra sur sa recherche visant à comprendre le phénomène éditorial qui s'est déployé en Europe, durant deux tiers de siècle, à partir de la Chorégraphie – « art de décrire la dance » dont les principes sont publiés à Paris en 1700. Grâce à cet art scripturaire sont publiées plusieurs centaines de « danses gravées », objets à la lisière de l'écriture et de l'image, dont le déchiffrage est destiné à mettre en mouvement le corps de l'usager.
En écho à la précédente séance du séminaire ("Du geste à la pensée. Diderot, l'esquisse et la danse", par Caroline Grapa), Marie Glon tâchera par cette étude de mettre en perspective le bouleversement qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, renouvellera en profondeur les attentes concernant la danse et le corps en mouvement.

mise à jour: 08/03/2017