Le catalogue ULille SHS

Regarder la Gorgone : la tragédie grecque sur la scène contemporaine

Séminaire de l'UFR Humanités 2017-2018
Deuxième séance du séminaire de la Faculté des Humanités.
Jeudi 25 janvier 2018 - 17h15
Daria Francobandiera (département Langues et Cultures Antiques, laboratoire STL)
Regarder la Gorgone : la tragédie grecque sur la scène contemporaine

Le séminaire est ouvert à tous, il a lieu dans la salle de lecture de la bibliothèque Humanités.

Même si plus de 2500 ans se sont écoulés depuis ses premières représentations, la tragédie grecque continue d’être jouée sur la scène contemporaine. Pourtant, ce ne sont pas toujours les mêmes Œdipe ou les mêmes Électre, parce que l’adaptation du drame antique (du moins, quand elle est réussie) est un geste créatif, qui produit du sens nouveau grâce à sa propre existence scénique et à sa propre théâtralité, souvent très éloignées du modèle ancien. Dans ma communication, je me pencherai sur le cas des Euménides, le troisième volet de l’Orestie d’Eschyle, qui raconte l’histoire de la persécution et de l’acquittement du matricide Oreste. Après avoir analysé les problèmes de mise en scène, particulièrement complexes, que pose cette tragédie, je présenterai ses adaptations par Luca Ronconi (1972) et par Peter Hall (1981), qui proposent deux interprétations radicalement opposées du texte eschyléen, notamment grâce à leurs différentes réappropriations des espaces théâtraux antiques.

Séminaire Humanités, Daria Francobandiera

Prochaines séances (17h15 - 19h BHUMA) :

jeudi 15 février 2018
Marie Bulte (départements Lettres Modernes, laboratoire Alithila)

mardi 13 mars 2018
Ariane Martinez (départements Arts, laboratoire CEAC)

jeudi 5 avril 2018
Claudio Majolino (département Philosophie, laboratoire STL)
Titre à déterminer.

Programme et résumés sur la page de la Faculté des Humanités.

mise à jour: 09/02/2018